vendredi 6 avril 2018

Lettre et le néant (une fâcheuse aventure de Siglibert Lepont)

Siglibert Lepont était déterminé à obtenir des réponses à ses questions. Il n'avait jamais passé la porte d'un édifice religieux (ça ne se faisait pas, dans la famille), mais un dimanche matin après l'office, il a mis un orteil circonspect au-delà de la porte d'entrée et a demandé discrètement à parler au maître des lieux. Une dame bien mise lui a répondu qu'il suffisait de prier. Un peu interloqué, il a précisé qu'il préférait parler à un représentant, dans ce cas, et elle a pointé du doigt un monsieur en robe, sévère mais l'air bienveillant (mais sévère - quoique bienveillant).
Siglibert a empoigné son courage comme il pouvait et s'est adressé au monsieur. "Excusez-moi... c'est possible de vous parler, monsieur ?" Le coup d'oeil inquisiteur fut (gentiment) bref et le monsieur lui donna un rendez-vous pour le lendemain à midi.
Siglibert ne dormit pas beaucoup cette nuit-là. Il ne comprit pas grand-chose à ce qui se passait au bureau ce matin-là. A midi moins le quart, il était devant la porte du monsieur sévère et bienveillant et n'osait pas sonner.
Après des tas d'affres, des hésitations, des retours en arrière et des retours en avant, des litres de sueurs froides et l'impression que le monde finissait, il s'est retrouvé sans trop savoir comment dans le bureau du monsieur, qui n'était plus en robe.
Le monsieur sévère et bienveillant - Alors, cher monsieur, qu'est-ce qui vous amène ?
Siglibert Lepont - J'ai plein de questions et je ne sais pas à qui les poser.
LMSB - Je vous écoute.
SL - Voilà. Je voudrais savoir s'il faut pardonner, et comment on fait.
LMSB - Bien sûr qu'il faut pardonner ! C'est un commandement évangélique.
SL - Pardonnez-moi, mais c'est quoi, un commandement évangélique ?
LMSB - Ah. Je vois. Vous n'avez pas l'habitude de fréquenter l'Église, n'est-ce pas ?
SL - Non, c'est la première fois, enfin à part hier, mais oui, c'est la première fois.
LMSB - Racontez-moi pourquoi vous vous posez cette question.
SL - Voilà. L'histoire est longue, mais je vous raconte juste le début. Mon père me maltraitait quand j'étais enfant et...
LMSB - Vous êtes sûr qu'il vous maltraitait ? Qu'est-ce qu'il faisait exactement ? Il vous a frappé ?
SL - Non, il ne nous a jamais frappé, mon frère et moi, mais...
LMSB - Mais vous avez le sentiment qu'il ne vous a pas traité correctement ?
SL - Et bien, oui, mais...
LMSB - Bon, je vous écoute.
SL - C'est plus que... comment dire... je ne sais pas trop comment dire. Il nous traitait comme des objets, en fait.
LMSB - C'est-à-dire ?
SL - Et bien... je ne sais pas... il nous voyait quand il avait besoin de nous, sinon on le gênait et il essayait de se débarrasser de nous.
LMSB - Mais il n'a pas essayé de se débarrasser littéralement de vous ? Il vous a élevés ? Vous savez, les enfants, ça peut être difficile... vous avez des enfants ?
SL - Euh... non.
LMSB - Bon, continuez.
SL - Oui, euh... Alors encore aujourd'hui, je ne suis pas invité aux réunions de famille, mais mon père, oui. C'est comme si tout le monde s'était retourné contre moi, mais sans jamais me dire pourquoi.
LMSB - Et votre frère ?
SL - Il est parti.
LMSB - Et vous voulez pardonner ? à votre père, je suppose ?
SL - Oui. Mais j'ai essayé très souvent depuis toutes ces années. J'ai essayé en le lui disant, sans lui dire, j'ai fait de la relaxation, j'ai pris des médicaments... mais j'ai l'impression que le pardon est impossible.
LMSB - Monsieur, je vois quel est le problème. Est-ce que vous connaissez au moins les dix commandements ?
SL - Je vois vaguement, oui.
LMSB - Alors je vous encourage à les lire. Il y a quelque chose sur les parents qui pourrait vous intéresser.
SL - Honorer son père et sa mère ? oui, je vois ce que c'est, c'est pour ça que je viens vous voir vous.
LMSB - Ça veut dire que pour être vraiment chrétien, il faut honorer son père et sa mère.
SL - Excusez-moi, mais je ne suis pas sûr... est-ce qu'on peut être chrétien sans le savoir ? Je veux dire, je n'ai pas été baptisé ni rien, alors je ne sais pas...
LMSB - Que vous dit votre coeur ?
SL - Mon coeur... ? Je ne sais pas trop. Mon médecin me dit que j'ai trop de cholestérol et d'hypertension, c'est à surveiller.
LMSB - Non, mon cher monsieur, non. Votre coeur, là où Dieu vous parle dans l'intimité, vous dit quoi faire, vous dit qu'il vous aime.
SL - Je... Je ne sais pas, c'est un peu pour ça que je viens vous voir.
LMSB - Je vais vous dire ce qu'on va faire. Rejoignez mon groupe de futurs baptisés et vous pourrez partager vos interrogations, vous verrez, vous allez faire des découvertes formidables, et on chante beaucoup, on prie ensemble... et bien sûr, je suis là pour répondre aux questions, n'est-ce pas ?
SL - Mais... vous ne pouvez pas me répondre sur l'histoire du pardon, je veux dire, en privé plutôt ?
LMSB - Écoutez, relisez les dix commandements, et puis je vais vous faire une liste de textes bibliques sur la question. Mais c'est important de pardonner. Vous avez bien fait de venir me voir. À bientôt, n'est-ce pas ?
Siglibert se retrouva, feuillet en main, sur le trottoir. En y jetant un coup d'oeil, il comprit que c'était très important de pardonner. 

(c) Clémentine Mélois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire