vendredi 21 juillet 2017

Chat m'étonnerait beaucoup

Un dialogue entre la pasteure et son chat (ou le chat et son humaine, ça dépend du point de vue)


- Dis, mon humaine, qu'est-ce que tu fais de cette parabole des talents, là ?
- Les talents ? celle où on dit "à celui qui n'a rien, on enlèvera même ce qu'il a ?" (Mt 25,14-30 // Lc 19,12-27)
- Mioui.
- Je me reconnais assez dans le type à qui on donne une fortune, et qui l'enterre parce qu'il a la trouille d'en faire quelque chose.
- Ah. Intéressant. T'as rien compris, hein ?
- Hhmmm. Non.
- Bon, j't'explique. Mais vite, après c'est l'heure de la sieste. C'est l'histoire du chat botté.
- OK, je sais que tu es doué pour les métaphores, mais là quand même...
- Miaaaaattends, miaaaaattends, tu vas voir !
- Bon. Je t'écoute.
- C'est l'histoire d'un type qui casse sa pipe et laisse à ses fils tous ses biens. Le premier a un tas d'or, le deuxième un petit tas d'or, et le troisième une pièce d'or et un chat. Les deux premiers utilisent leur or et deviennent riches, du coup ils deviennent de plus en plus riches et tout le monde est content pour eux. Le troisième est dégoûté par la radinerie de son paternel, il envoie balader la pièce et essaie de se débarrasser du chat.
- Voyez-vous ça.
- Moui. Bon. Donc, le chat finit par lui soutirer la promesse qu'il va le laisser tranquille, il récupère la pièce d'or, s'achète des bottes, les échange contre un champ après une mésaventure avec un loup, trouve un trésor dans le champ, enfouit le trésor...
- ... OK, tu te fiches de moi ? tu mélanges les paraboles, là !
- Miiiiaaaattends ! laisse-moi finir ! Donc, il enfouit le trésor dans le champ, file au château du roi, lui explique que dans le champ du marquis de Charabois se trouve un immense trésor mais que le marquis lui laissera le trésor en échange de sa fille, obtient la promesse du roi, revient à toute vitesse auprès du pauvre jeune homme qui commence à se morfondre et à mourir de faim, lui explique tout ce qu'il a fait. Et bim, le jeune homme tombe amoureux de la princesse qui tombe amoureuse de lui, ils se marient malgré l'opposition du roi qui trouve le trésor un peu maigre, ils ont plein de petits princes et tout le monde est content.
- Et le chat ?
- Il s'en va au soleil couchant en chantant "I'm a poor lonesome Puss-No-Boots".
- Mais ça n'a strictement rien à voir avec la parabole des talents !
- Si. Ca a tout à voir. Mais pour ça, il faut la comprendre. Que celui qui peut dresser l'oreille la gratte avec la patte gauche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire